Le concept

L'origine du concept "SNOZ&MEL"

Dans un quotidien où les enfants enchaînent les activités, l’école et les sollicitations, il n’existe que peu de lieux où ils peuvent lâcher prise, se détendre. SNOZ&MEL a été créé pour répondre à ce besoin fondamental : offrir aux enfants, y compris ceux en situation de handicap, un espace dédié à leur bien-être.


La salle Snoezelen invite à une exploration sensorielle douce et permet aux enfants de se recentrer et de retrouver un état d’apaisement. SNOZ&MEL propose également des massages spécialement conçus pour les enfants, pour soulager les tensions, les douleurs corporelles et favoriser le relâchement et un mieux-être profond.


SNOZ&MEL aspire à devenir un lieu ressource, un cocon où chaque enfant peut se sentir accueilli, écouté et respecté. Un lieu où il aime venir et où il peut être soi-même, simplement.

L'approche "Snoezelen"

Développé dans les années 1970 par les Néerlandais Ad Verheul et J. Hulsegge, le concept Snoezelen tire son nom de la fusion des mots Snueffelen (explorer par les sens) et Doezelen (somnoler), évoquant ainsi une expérience mêlant découverte sensorielle, détente et bien-être.


Plus qu’une simple méthode, l’approche Snoezelen repose sur une démarche d’accompagnement bienveillante, un état d’esprit basé sur l’écoute, l’observation et le respect du rythme de chacun. Elle propose des expériences sensorielles adaptées, favorisant le lâcher-prise et le sentiment de sécurité. En tant qu’outil médiateur, elle contribue à instaurer un cadre rassurant et une relation individualisée, essentielle à la construction d’un bien-être psycho-corporel.

Initialement conçue pour accompagner les personnes en situation de handicap, l’approche Snoezelen est avant tout une démarche centrée sur le mieux-être. Aujourd’hui, elle s’étend à de nombreux domaines, tels que la gérontologie, la psychiatrie, la petite enfance et même le milieu professionnel.


Le Snoezelen reste avant tout une philosophie de vie. Fondée sur une approche relationnelle bienveillante et humaniste, elle privilégie l’écoute, le respect du rythme de chacun et une prise en charge axée sur la bientraitance.

Les Massages Habillés Au Sol & la Technique MEBP®

La technique MHAS est une technique de massages profesionnelle, reconnue par la Fédération Française de ShiatSu Masunage et Disciplines associés. C'est une pratique professionnelle de massage issue du Shiatsu qui s'applique sur les vêtements des personnes qui sont allongées sur un metals au sol (futon de massage). Ces massages se composent de manoeuvres douces et de pressions profondes. Elle s'adresse à toutes les personnes, de tout âge et s'adapte aux plus jeunes.

La Technique MEBP® a été créée par Mélissa Boulanger, une massothérapeute et professeure québéquoise, en 2014. Elle même autiste et maman de 2 garçons autistes, elle a créée une technique spécialisée de massages pour enfants à besoins particuliers (MEBP). Cette pratique respecte les caractéristiques sensorielles et les besoins de chaque enfant. La Technique MEBP® se démarque du massage « traditionnel » car elle est adaptée spécialement pour les enfants à besoins particuliers. Elle repose sur des manoeuvres, des étirements et une routine visuelle et rassurante pour l'enfant (pictogramme, explication du déroulement...).

La Technique MEBP® est une marque déposée par Melissa Boulagner. Tous droits réservés.